Animaux

Animaux

Filtrer par :
Filtrer par : Filtrer

Pourquoi utiliser un poulailler en bois ?

Si vous souhaitez monter un élevage de poules, pour votre consommation personnelle, comme animal de compagnie ou pour vendre, vous allez devoir absolument investir dans un poulailler. En effet, vous n’allez pas pouvoir les laisser gambader dans votre terrain, risquer de les perdre ou pire, de vous les faire voler ou qu’elles se blessent. De plus, en les maintenant dans un endroit fermé, vous êtes certain de pouvoir contrôler ce qu’elles mangent. De plus, si vous voulez que vos poules soient en sécurité la nuit ou l’hiver, vous allez devoir trouver un moyen de les enfermer en toute sécurité pour les protéger des intempéries et des températures glaciales. Un poulailler va vous offrir de quoi fermer la serrure après l’entrée de vos poules. De plus, les poulaillers vont vous permettre de les protéger des prédateurs qui peuvent potentiellement venir déguster vos poules dès que vous avez le dos tourné. L’abri pour animaux est donc un indispensable à avoir. Au cas où vous ne le saviez pas, les poules peuvent voler. Vous allez donc devoir encercler totalement votre poulailler. Certains en bois comportent directement la volière et vous pouvez entrer entièrement dedans puisqu’ils sont directement à taille humaine pour changer la litière, les nourrir ou ramasser les œufs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un abri animaux bois ?

Esthétiquement, le bois est un matériau chic qui a fait ses preuves au fil du temps. Il ne fera pas tâche dans votre jardin. Évidemment, il a aussi un aspect économique. Le bois est un matériel noble, mais en même temps abordable, les poulaillers seront donc forcément moins onéreux. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle la plupart des propriétaires de poules se tournent vers le bois. Si vous habitez dans une région ensoleillée, le bois est un réel avantage pour le confort de vos poules. En effet, contrairement au plastique, il n’aura pas tendance à surchauffer l’enclos et vos poules auront un point d’ombre pour s’abriter. Écologiquement aussi, il vaut mieux privilégier un abri pour animaux en bois recyclable et naturel plutôt qu’en plastique toxique qui va mettre des années à polluer pour se dégrader. De plus, le bois vous offre la possibilité de pouvoir repeindre dessus sans détériorer la matière selon vos goûts et vos envies. Cependant, si vous habitez dans une région humide, il peut être compliqué de garder son poulailler intact et de maintenir vos poules dans un confort optimal. Des problèmes d’humidité et une dégradation peuvent intervenir un moment ou un autre. Vous avez alors l’obligation d’entretenir votre bois. Si les prédateurs errent par chez vous, abstenez-vous aussi. Une matière comme le bois est facilement détruite pour un renard ou pour un loup.

Comment faire son choix parmi les références de la gamme ?

Vous devez tout d’abord tenir compte du nombre de poules qui vont vivre dans le poulailler. En effet, le but d’avoir un poulailler n’est pas d’élever des poules en batterie. Chaque habitant doit avoir un minimum d’espace vital et doit avoir de quoi se dégourdir les pattes tout en se protégeant de la pluie. La qualité de vos œufs s’en sentira d’autant plus. Bien entendu, il est nécessaire de prendre en considération la taille que vous avez à votre disposition sur votre terrain. Il existe aussi un poulailler mobile que vous pouvez déplacer facilement avec des roulettes selon vos envies. Si vous comptez prendre uniquement 2 poules, il est inutile d’investir dans un poulailler avec enclos qui peut en contenir 10. Inversement, vous n’allez pas pouvoir vous permettre d’entasser 10 poules dans 3m². Vous devez choisir si vous souhaitez prendre la volière qui va avec ou non. Il est inenvisageable de laisser ses poules s’envoler ou s’évader chez les voisins, donc dans tous les cas vous allez devoir construire un enclos. Acheter un poulailler qui comporte déjà une volière peut être un réel avantage et un gain de temps pour vous. Le design est bien entendu à prendre en compte. Votre objectif n’est sans doute pas de dégrader votre jardin avec un poulailler qui ne correspond pas à vos goûts.


Cerland.com remporte la note de 4,6 / 5 sur 497 votes
En savoir plus...