Bois, métal, Résine : Quelle matière choisir pour mon abri ?

Les abris de jardin sont un bon compromis pour vos projets d’aménagement extérieur. En bois, en PVC, en métal, petits, grands, vitrés ou non, pour petit ou gros budget… Les abris de jardin se déclinent pour toutes les envies, tous les usages, toutes les surfaces, et correspondant à tous les budgets. Vous avez décidé d’acheter une cabane de jardin et vous ne savez pas pour quel modèle opter parmi tous les choix qui s’offrent à vous ? Interrogez-vous avant tout sur l’usage que vous voulez en faire. Est-ce un abri utilitaire pour stocker du mobilier de jardin ou des vélos ? Un cabanon où on installera un atelier pour bricoler ? Voulez-vous en faire une véritable pièce de vie supplémentaire ? Vous devez choisir entre trois matériaux : le bois, le métal ou la résine polycarbonate.

Quelques conseils autour de l’abri de jardin en bois

En optant pour un abri de jardin en bois, vous faites le choix de l’esthétique. Un abri en bois, qu’il soit conçu avec un système de madriers ou de panneaux, offre une solution de charme. Les abris d'extérieurs en madriers se montent comme de gros puzzles, malgré quelques parties techniques (portes, fenêtres…) son assemblage reste très simple.

Le bois offre les moyens de personnaliser son cabanon : vous pouvez le lasurer ou le peindre à votre goût, ou laisser une teinte naturelle qui se fondra dans votre jardin. C’est un matériau chaleureux qui saura s’intégrer dans tous les environnements et d’autant plus dans un cadre arboré, votre cabanon en bois deviendra l’atout essentiel de votre extérieur !

Si vous envisagez de faire de votre abri de jardin une véritable pièce de vie supplémentaire, il est impératif d’opter pour une cabane de jardin en bois car ce matériau possède la meilleure inertie thermique, bien qu’il vous faudra certainement renforcer l’isolation.

Le point négatif du bois, c’est son entretien : dans des conditions d’humidité avancées, le bois nécessite un traitement performant pour durer dans le temps. Néanmoins, les abris en bois, bien ancrés au sol, sauront prouver leur efficacité dans des régions venteuses, face à la grêle ou la neige. Avant de monter l’abri de jardin, vous devez appliquer sur le bois un traitement fongicide et insecticide, puis appliquer deux couches de lasure afin de préserver la qualité du bois et sa teinte. Si le bois est traité autoclave, vous pourrez éviter cette fastidieuse étape avant montage. Nous vous conseillons cependant d’appliquer une lasure tous les 3 ans.

 

 

 

L’abri de jardin en métal : avantages et inconvénients

Les abris de jardin en métal servent principalement au stockage du matériel de bricolage ou de jardin, ils s’adaptent à de petites surfaces. S’ils sont moins esthétiques que les abris en bois, ils se modernisent depuis quelques années avec des coloris anthracites qui s’intègrent mieux sur les terrasses ou dans les jardins. Le point fort de l’abri en métal, c’est bien évidemment sa résistance. La qualité d’un abri métal est déterminée par le matériau utilisé qui doit résister aux chocs, intempéries ou à la corrosion, et l’épaisseur de ses parois.

Conçus en acier galvanisé, nos modèles métalliques présentent des couches supérieures de traitement et peinture, et sont garantis 20 ans contre la rouille, les fissures, l’écaillement et les soufflures. Vous pourrez donc profiter des années de votre cabane en métal qui ne craindra aucune météo.

L’abri en métal, en plus de sa durabilité, vous offre une certaine tranquillité ! Le métal est facile d’entretien, il suffit de le nettoyer de temps en temps avec un jet d’eau. Attention cependant à l’air salin et aux bords de mer qui favorise son usure.

Le point noir de l’abri métal, c’est son montage : la visserie est parfois rebutante, bien que des efforts aient été faits pour améliorer les systèmes d’assemblage.

 

 

Le choix du polycarbonate pour les économies !

Tous comme les abris de jardin en métal, les cabanons en résine polycarbonate sont essentiellement destinés au stockage du matériel. Ils proposent en générale des surfaces inférieures à 10m².

L’atout principal de l’abri polycarbonate c’est sa facilité de montage, vous installerez votre abri résine avec très peu d’efforts. Le second point fort de l’abri de jardin polycarbonate, c’est sa facilité d’entretien : ils ne nécessitent qu’un nettoyage superficiel de temps en temps au jet d’eau.

Le polycarbonate est un matériau robuste qui résistera sur le long terme. Mais il est bon de noter qu’en faisant l’acquisition d’un modèle polycarbonate, vous prenez le risque de voir les couleurs de votre abri se délaver au fil du temps sous l’effet de la chaleur.