Comment choisir mon abri bûches ?

Comment choisir un abri bûche ?

Précédemment, nous vous avions expliquer comment bien choisir un abri de jardin. Aujourd’hui, nous aborderons le choix d’un abri bûche ! Choisir son abri pour bûches est un exercice qui demande quelques préparations avant d’effectuer votre achat ! Se poser les bonnes questions est une première étape, et vous pouvez compter sur nous dans le choix de votre abri à bois !

 

Où vais-je placer mon abri bûche ?

L’emplacement de votre abri pour bois est très important ! Avant d’acheter votre abri il faut avant tout penser à l’endroit où vous allez le mettre. Pour éviter toutes difficultés, veillez à choisir un endroit répondant aux conditions de stockages, mais également facile à atteindre Sur la façade de votre maison, de votre abri de jardin, ou même de votre jardin, peu importe, c’est vous qui décidez. Un petit conseil ? Essayez de choisir un emplacement ensoleillé et aérer pour la bonne santé du bois stocké. Et ne l’éloignez pas trop de chez vous, les allers-retours sous la neige risquent d’être contraignants !

 

Quelle taille choisir ?

Avant tout, il est important de choisir la taille de votre abri, il faut donc connaitre votre besoin en bois pour la prochaine saison. Quand on parle de taille, on parle également de profondeur, une dimension très importante à prendre en compte. En effet, déterminer la quantité de bûches et de bois divers à stocker se fera (presque) exclusivement en se basant sur le volume de l’abri. L’unité la plus utilisée dans ce genre de cas est la stère. Pour vous faire une idée, un stère de bois de 35cm correspond à 0.9m3 de bois. N’hésitez pas à consulter le visuel ci-dessous pour une meilleure compréhension de ce système. Pour plus de facilité, nos abris pour bûches sont exprimés en mètres cubes, vous permettant de vous faire une idée globale de votre besoin en bois. Le conseil de l’expert : Selon des statistiques, la consommation varie en moyenne au cours entre 6 et 13m3 selon la météo, mais aussi et surtout la taille de votre maison !

 

L’esthétique de mon abri a-t-il un impact sur la qualité de mon bois ?

Choisir un abri design, c’est bien. Choisir un abri fonctionnel c’est mieux ! Et bien, sur Cerland, nous vous proposons les deux à la fois. Nos abris pour le bois sont à la fois design, mais aussi très résistants ! Très résistant, nos abris sont fabriqués en pin sylvestre qui est un bois naturellement robuste. De plus, ils sont traités autoclave vert classe 3, les protégeant durablement des champignons et des attaques d’insectes. Ces bûchers sont garantis 3 ans contre les Champignons (Basidiomycètes, pourriture cubique, fibreuse). Tous nos abris sont équipés d’un toit, pour une protection parfaite contre les intempéries !

 

Bonus : Quel bois choisir pour mon bûcher ?

En tant que spécialiste du bois, comment ne pas vous indiquer quel bois choisir pour vous chauffer cet hiver ? Voici quelques exemples de bois, ainsi que leurs caractéristiques :

  • Les bois blancs: - le platane, le peuplier, l’acacia - Également appelées « bois feuillus tendres », ces essences de bois mettent à disposition une densité moindre pour un pouvoir calorifique plus faible. Ces bois sont prévus pour une combustion simple et rapide ! Le petit inconvénient ? Ceux-ci s’éteignent très rapidement. Sujets aux moisissures, il est important de les stocker à un endroit sec et aéré.
  • Les bois résineux: - L’épicéa, le sapin, le mélèze - Ces essences de bois ont la particularité de prendre feu extrêmement rapidement, mais également de se consumer le plus vite. Attention à ne pas créer un feu composé exclusivement de ce type de bois. Utilisez-le en complément de bois durs pour démarrer votre cheminée. Aussi, veillez à nettoyer votre cheminée : La résine encrasse les foyers !
  • Les bois durs et mi-durs : - Le frêne, le hêtre, le charme, l’orme – Contrairement aux exemples cités ci-dessus, ces types de bois sont plus longs à s’allumer et à sécher, mais le jeu en vaut la chandelle : Ces essences vous promettent des heures de combustion, pour de belles flammes et une chaleur sans pareille. Certainement les plus appréciés dans vos cheminés !