Quelle taille choisir pour mon abri de jardin ?

Quelle taille pour mon abri de jardin ?

Vous manquez de place ou de rangements appropriés, ceux de la maison et du garage ne suffisent plus ? Avec un abri de jardin installé à l’extérieur, vous pourrez facilement combler ce manque. C’est la solution pratique à petit prix pour ranger vos outils et votre mobilier de jardin ! Ces cabanons se déclinent en de nombreux modèles adaptés à toutes les tailles de jardin. Avec ce large choix, il est souvent difficile de sélectionner celui qui répondra à tous vos besoins. Retrouvez nos conseils pratiques pour vous accompagner dans votre choix :

Quelle surface pour quels rangements ?

Première question à se poser : à quoi vous servira cet abri ? Cela vous donnera une bonne idée de la surface à prévoir :

Moins de 5m² : un abri discret, adapté aux petits espaces, que l’on installe dans le jardin ou sur une terrasse, sans déclaration de travaux, et dans lequel on peut entreposer des outils de jardinage, un barbecue, une petite tondeuse ou du mobilier de jardin compact.

5m² à 8m² : un abri de jardin qui peut stocker, en plus du matériel de jardinage, des trottinettes, des vélos, un salon de jardin complet.

8m² à 12m² : une cabane de jardin de cette surface est idéale pour ranger des transats, un grand barbecue, des équipements de sport comme une table de ping-pong ! Généralement pourvus de fenêtre, ces abris de jardin permettent de travailler ou encore d’installer des plantes en hivernage ou des semis.

Plus de 12m² : si vous souhaitez acquérir un abri de jardin en bois avec une surface supérieur à 12m², vous pouvez envisager de transformer cet espace en une pièce de vie supplémentaire ! Vous pourrez l’utiliser comme un atelier où sera entreposé un établi, comme un bureau, une salle de jeux, ou encore une chambre d’amis. Pour ce type d’usage, le confort est un critère primordial, pour une meilleure isolation et plus de luminosité, privilégiez donc le bois qui vous offrira les moyens de personnaliser le chalet de jardin à votre goût. Cette pièce à vivre supplémentaire nécessite une serrure à clés pour sécuriser la porte !

 

Aménager son abri de jardin : quelques conseils pratiques pour optimiser le rangement :

• Pensez à garder un espace suffisant pour vous déplacer à l’intérieur de la structure ! Rien de plus énervant que de ne pas réussir à atteindre ce dont on a besoin et qui est bien évidemment rangé tout au fond de l’abri !

• N’hésitez pas à regrouper vos objets par catégories. Vous pouvez par exemple ranger dans un coin précis les affaires utilisées généralement en hiver.

• Créez de nouvelles solutions de rangement en utilisant la surface des murs…et le plafond ! Il existe des solutions astucieuses pour optimiser un petit espace : étagères, crochets, une palette en bois transformée en suspension… Soyez créatifs pour gagner encore plus d’espace !

Vous avez fait votre choix ? Retrouvez maintenant nos explications sur les démarches légales inhérentes à l’installation de votre abri de jardin : Quelles sont les démarches légales à entreprendre pour l’achat d’un abri de jardin ?