Comment choisir et installer un brise-vue ?
Votre jardin, votre terrasse ou votre balcon est souvent la prolongation de votre intérieur. Vous aimez vous y prélasser, y recevoir vos amis ou y lire tranquillement installé dans votre chaise longue. Pourtant, parfois, vous ressentez un malaise lié au voisinage ou aux caprices de la météo. Pourquoi n'installeriez-vous pas un brise-vue ?
Les différentes raisons d'installer un brise-vue
Suivant le matériau choisi, le brise-vue va être plus ou moins adapté à un usage précis. Il est donc primordial de comprendre les raisons pour lesquelles vous voulez poser un brise-vue avant de l'acheter. Se cacher du voisinage C'est la principale raison des gens qui décident d'investir dans un brise-vue. Sur une balcon ou une terrasse, dans un jardin ou une cour, le vis-à-vis peut être très désagréable, voire très gênant, quand on a envie d'être tranquille. Le brise-vue permet donc de se protéger des regards indiscrets du voisinage et par là-même de garder son intimité. Si vous voulez installer un jacuzzi sur votre terrasse, bronzer au bord de votre piscine ou faire votre séance de gymnastique sur votre balcon, le brise-vue vous permet de gagner en intimité.
Avant d'installer un brise-vue, que ce soit sous forme de toile en PVC, de canisses ou de panneaux occultants, il est nécessaire d'en parler à son voisinage ou de se renseigner auprès du syndicat de copropriété. Parfois, certains règlements interdisent la pose de brise-vue. Se protéger du vent ou du soleil Sur un balcon exposé au sud, la chaleur peut être écrasante en plein été. Surtout si vous n'avez pas de volets. Pour vous protéger des rayons du soleil, rien de mieux qu'un brise-vue. En le choisissant semi-occultant, vous vous préservez de la chaleur tout en laissant passer la lumière. Le brise-vue peut devenir brise-vent sur les balcons ou les terrasses exposés aux vents froids. Il vous faudra le choisir suffisamment résistant et le fixer solidement si vous voulez qu'il soit efficace. Éviter les intrusions Le brise-vue composé de panneaux occultants est très dissuasif contre les intrusions de personnes malveillantes ou d'animaux domestiques. Si le chien ou le chat du voisin a l'habitude de venir faire son tour sur votre pelouse, un brise-vue suffisamment haut l'empêche de rentrer. Le brise-vue est également une protection utile contre les vols. Créer des séparations esthétiques Si vous avez envie d'isoler visuellement la piscine ou de créer différents espaces de vie dans votre propriété, les brise-vue sont assez pratiques. En optant pour des modèles esthétiques, plus ou moins ajourés ou décorés, ou des modèles colorés de teintes contemporaines, vous apportez une touche d'originalité à vos espaces extérieurs. Certains permettent même d'accueillir des plantes grimpantes pour végétaliser un balcon ou une terrasse.
Quel brise-vue choisir ?
En matière de brise-vue, vous avez le choix. Tout est question d'esthétique, d'usage et bien sûr de budget. Les brise-vues en bois traité sont les plus esthétiques de par le charme naturel du bois. Traités autoclave, ils s'avèrent résistants dans le temps, inaltérables et très solides. Composés de lames à encastrer ou prêts à l'emploi, ils se fixent sur des poteaux adaptés, eux-mêmes posés dans des supports à sceller ou à planter en acier galvanisé. Ce sont les brise-vues parfaits pour délimiter très précisément un terrain ou votre terrasse par rapport à celle de votre voisin. Les brise-vues de types canisses en bambou, osier ou roseau apportent un charme méditerranéen à votre extérieur. De par leur maillage plus ou moins serré, ils ont plus ou moins occultants et surtout moins solides dans le temps que les brise-vue en bois. Vous pouvez les privilégier pour réaliser la séparation de plusieurs parterres de fleurs ou pour protéger votre potager des animaux. En revanche, si vous souhaitez installer des canisses sur votre terrasse, assurez-vous d'y ajouter une touche fleurie ou décorative pour parfaire l'ensemble.