La grande histoire des abris poubelles
Aujourd'hui, trier les déchets est devenu la norme. Cette tâche utile qu'est le tri des déchets est de plus en plus valorisée. Mais cela ne fût pas sans mal ! Revenons quelques années en arrière pour découvrir l'histoire de la gestion des déchets et du tri sélectif.
Les déchets, un problème historique
Il est évident pour chacun d'entre nous de mettre ses déchets à la poubelle. Pourtant, ça n'a pas toujours été le cas… Dès l'Antiquité, certaines villes ont des difficultés pour ce qui est de l'évacuation de leurs poubelles. Pourtant, pour les connaisseurs les déchets sont de véritables trésors. Au 17ème siècle, le métier de chiffonnier n'est pas rare. Ceux-ci trient les poubelles afin de revendre ce qui peut encore servir.
En réalité, c'est seulement au début du 16ème siècle que la Royauté française décide de prendre à sa charge le ramassage des poubelles. Et ce n'est qu'à partir de la fin du 19ème siècle qu'Eugène Poubelle met en place l'obligation de mettre à disposition des boîtes à ordures pour tous les habitants, avec notamment des couvercles pour contenir les mauvaises odeurs. On peut dire que c'est la naissance des poubelles... Et la constitution, chez les personnes plus fortunée, d'un abri poubelle ou cache poubelle pour dissimuler ces boîtes disgracieuses.
Les cache poubelles d'aujourd'hui
Dorénavant, chacun de nos concitoyens possède plusieurs poubelles pour ranger ses déchets en fonction de leur matériau. Le conteneur à ordures se cache sous un abri à la fois pratique et esthétique, que dissimule souvent un mobilier plus esthétique. L'aménagement des poubelles dépend de son quartier, de son immeuble ou de ses goûts si l'on est propriétaire d'une maison. De simples palettes peuvent ainsi servir d'abri poubelle tandis qu'un local est généralement mis à disposition des hébergements collectifs. L'équipement est ainsi protégé des intempéries et peut être confondu avec un abri de jardin. Dissimulez vous aussi votre conteneur en plastique noir ou vert avec goût.
Bois de palettes, panneaux avec tressage en résine ou bambou tressé, la fabrication DIY de votre abri poubelles est possible. Vous pouvez également optez pour des articles en vente de le commerce, qui sont à la fois pratiques et faciles à utiliser. Ils agrémenteront votre jardin près de vos clôtures. Double ou triple conteneurs, porte amovible, bacs larges et couvercle de qualité, pour ceux et celles qui ne sont pas très forts en bricolage, cette solution est idéale. En bois traité ou en PVC, vous disposerez ainsi d'un abri poubelle esthétique et très efficace pour stocker vos sacs poubelle en attendant leur ramassage.
Les avantages du tri des poubelles et du tri sélectif
Le métier de chiffonnier à laissé place à une gestion plus grande des ordures. Il est aujourd'hui facile de trier ses déchets, avec les différents compartiments de poubelle prévus à cet effet. Mais quels en sont les avantages ? Cela préserve les ressources naturelles mais limite également les gaz à effet de serre. On économise de l'énergie nouvelle en réutilisant de la matière déjà fabriquée et en recyclant le plastique, le carton ou encore le verre. De nombreux accessoires peuvent ainsi être créés !
En triant vos plastiques, vous facilitez leur réutilisation. En outre, au-delà de leur aspect esthétique, les abris poubelle vous permettent de mettre à distance les mauvaises odeurs et de disposer de rangements en bois traité pour éviter les parasites dans votre habitation !