Panneau occultant, claustra ou palissage : comment se protéger des regards extérieurs ?
Vous avez envie de profiter sereinement de vos extérieurs sans être dérangé par les regards indiscrets du voisinage ? Et si vous optiez pour une solution facile et rapide à mettre en place pour gagner en intimité ! Il existe pour cela de nombreuses options telles que le claustra, la palissade ou encore le panneau occultant. Voici quelques astuces pour vous aider à les différencier et à choisir celle qui vous convient le mieux.
Le claustra : pour gagner en intimité sans perdre en luminosité
Parmi les solutions d’aménagement extérieur proposées sur le marché, le claustra pourrait répondre à toutes vos attentes. Il s’agit d’un panneau plus ou moins ajouré qui vous protège des regards indiscrets tout en laissant passer l’air et la lumière. Il s’agit d’une option idéale pour les petits jardins qui ne peuvent pas se permettre de perdre en luminosité. D’ailleurs, le claustra n’a pas vocation à délimiter entièrement votre jardin comme la palissade. Il peut en effet s’installer sur certaines zones stratégiques uniquement, au niveau de votre terrasse ou de votre piscine par exemple. En ce qui concerne la forme et le matériau, vous avez l'embarras du choix : pvc, bois, composite, finition métal et bien plus encore.
La palissade : pour délimiter efficacement le jardin
La palissade fait partie des options les plus plébiscitées pour créer une clôture rigide pour délimiter les jardins et les protéger des regards indiscrets. Elle peut en effet être installée tout autour de la propriété. Généralement plus haute que le claustra, il est également possible de la poser sur un petit muret pour une protection renforcée contre les regards. Souvent composée de panneaux pleins, la palissade s’adapte au style de la maison et peut reprendre les mêmes motifs que ceux du portail pour un rendu très esthétique.
Le panneau occultant : pour ne laisser passer aucun regard
Comme son nom l’indique, le panneau occultant filtre tous les regards vers votre terrain. Il est généralement fabriqué à partir de bois ou d'un tressage très serré en résine, mais il se décline aujourd'hui en PVC, sur tous les coloris possibles! Très solides, les panneaux occultants peuvent se positionner à des endroits stratégiques pour vous aider à gagner en intimité. L’installation de ce type de panneau peut avoir lieu le long de la terrasse par exemple, sur un côté exposé du jardin ou bien en assemblant plusieurs panneaux sur la longueur pour créer une clôture. Leur pose est extrêmement simple, et même un bricoleur amateur peut aisément poser des lames de panneau occultant sur un grillage ou le long de son jardin. Leur entretien est relativement aisé, notamment si vous choisissez des panneaux occultant en PVC ou matière composite. La longueur et la hauteur des panneaux occultants dépendra surtout de la raison pour laquelle vous souhaitez en poser, mais sachez que toutes les combinaisons sont possibles aujourd'hui : vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination, et intégrer directement ces panneaux occultants dans l'aménagement décoratif extérieur de votre habitation.
Le brise-vue : une protection légère et modulable
Vous préférez opter pour une solution légère et modulable pour vous protéger des regards indiscrets ? Le brise-vue est fait pour vous. Il peut se présenter sous la forme d’une toile tendue entre deux panneaux et placée stratégiquement dans le jardin. Le brise-vue peut également être accolé à la façade et se déplier sur le côté de la terrasse ou de la pergola au gré des besoins. Enroulable ou fixe, le brise vue vous protège tout en laissant passer la lumière. Il a également l’avantage d’être disponible dans un large choix de coloris.
Que dit la réglementation ?
En règle générale, l'installation d’une clôture ne nécessite pas la demande d'un permis de construire ou une déclaration de travaux auprès de la mairie. Il convient toutefois de vous renseigner auprès du PLU de votre commune pour connaître les réglementations de votre zone d'habitation. La clôture doit en revanche ne pas empiéter sur le terrain du voisin et mesurer 2,60 mètres de haut maximum pour les communes de moins de 50 000 habitants ou 3,20 mètres de haut maximum pour les communes de plus de 50 000 habitants (une réglementation qui peut varier selon les cas). Dans le cas des panneaux occultants, vous n'avez pas besoin d'en informer votre mairie si la pose se fait à partir d'un grillage ou d'une clôture déjà existante ; en revanche, il conviendra également de se renseigner en mairie si vous optez pour des panneaux occultants fixes, afin de respecter la réglementation en vigueur dans votre commune.