Pourquoi préférer le carport au garage fermé ?

Littéralement, un carport désigne un abri conçu pour protéger un véhicule, le plus souvent une voiture, voire deux ou trois, mais aussi un camping-car, une caravane ou un utilitaire s'ils ont une plus grande hauteur. Il s'agit concrètement d'une structure ouverte composée d'un toit et de quatre ou six pieds (ou deux si le carport est adossé contre la façade d'une maison). Les carports ou abris voiture sont conçus dans différents matériaux, bois traité autoclave, métal, ou toile PVC tendue. Si le carport ne met pas le véhicule à l'abri des effractions et du vol, il présente toutefois de nombreux avantages par rapport à un garage fermé.

Le carport, une protection efficace pour la voiture

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le carport protège efficacement votre véhicule contre les intempéries et ce, bien qu'il n'ait pas de parois. Pourquoi ? En effet, une voiture garée sous un carport sera mis à l'abri des intempéries que ce soit la pluie, la neige et surtout la grêle, terrible pour les carrosseries. De plus, parce que la rosée ne tombe pas directement sur la voiture, le pare-brise ne gèle pas. Donc, les matins d'hiver, plus besoin de dégivrer le pare-brise ou de déneiger la voiture. En été, la voiture est également protégée des rayons du soleil et il sera plus agréable d'y monter. Étant donné que l'abri ne comporte pas de parois, l'air circule librement. Cela permet à une voiture mouillée de sécher rapidement. On évite ainsi tout risque de condensation et par là-même de rouille. Le carport s'adapte également facilement à la configuration de votre terrain et de votre habitation. Vous pouvez ainsi choisir un abri de voiture indépendant ou adossé à votre habitation, à toit plat, arrondi ou pentu, d'une surface simple, double ou triple. Certains disposent même de quelques espaces de rangement. D'autres peuvent être fabriqués sur mesure.

La facilité d'utilisation d'un carport

Pour rentrer dans un garage, il est souvent nécessaire de faire des manœuvres qui n'en finissent plus. Ces manœuvres sont sources d'énervement mais aussi d'accrochages ou de rayures. Le carport permet d'éviter ce stress en vous permettant de rentrer votre voiture sous un abri plus visible et généralement plus large qu'une place de parking. De plus, sous un carport, vous êtes parfaitement à l'aise pour sortir de votre véhicule, ouvrir les portières ou le haillon arrière. Là encore, les risques de heurter les murs du garage avec votre portière sont exclus. Vous bénéficiez d'une vraie aisance pour entrer ou sortir de votre voiture. En outre, le gain de temps que peut représenter l'ouverture d'un portail ou d'une porte coulissante de garage est inestimable, qui plus est sous une pluie battante. En installant un carport, vous garez simplement votre véhicule sans avoir besoin d'en descendre.

Le coût moindre du carport par rapport à celui du garage

Le carport étant plus simple à poser, son coût est forcément inférieur à celui de la construction d'un garage qui demande l'intervention d'un professionnel et l'achat de matériaux nombreux, parfois onéreux comme une porte de garage automatique. Pour construire un garage, il faut en outre prévoir des fondations, des travaux de gros œuvre, la pose d'une charpente... A l'inverse, un carport se pose facilement sur des portants qui sont simplement enfouis et scellés solidement dans le sol. Les bricoleurs peuvent poser leur carport eux-mêmes, les autres peuvent faire appel à un spécialiste mais la facture restera tout de même mois élevée que pour une structure en dur. Opter pour un carport c'est donc gagner de l'argent mais aussi un temps précieux puisqu'une journée suffit pour l'installer!

Pas de déclaration de travaux

La construction d'un garage nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire suivant la surface envisagée. Le risque existe toujours qu'il soit refusé par la mairie. De même, les délais de traitement peuvent être longs. Avec un carport, pas de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire. Vous achetez votre abri et vous l'installez !

La solidité du carport

Qu'ils soient en métal ou en pin sylvestre traité autoclave classe 4, les pieds du carport sont particulièrement solides et résistants aux intempéries, mais aussi aux attaques biologiques de champignons et d'insectes xylophages. Quant au toit, en PVC ou, mieux encore, en polycarbonate, il est hyper résistant aux chocs et inaltérable.

0
x
Comparaison de produits
Comparer